Codicille

Voici une notice de presse (Radio France Internationale) sur le changement d’hymne au Niger:

Les autorités ont décidé de changer prochainement les paroles de l’hymne national. Les paroles de « la Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961, peu après l’indépendance du pays. Aujourd’hui, plusieurs passages de ce chant font polémiques et devraient être modifiés, après des consultations citoyennes.

Trop d’allusion à la colonisation. Trop datée. Pas assez représentative des traditions du pays. Pour les autorités, une modification de l’hymne national s’impose.

« On voudrait un hymne fédérateur, galvaniseur, pour que quand on l’écoute, la fibre patriotique vibre et que chacun se sente attaché aux valeurs de la nation », explique Assoumana Malam Issa, le ministre de la Renaissance culturelle, un des initiateurs de ce changement.

Depuis un an, une équipe composée de quinze experts réfléchit à une nouvelle mouture de l’hymne. Parmi eux, figurent notamment des écrivains, des compositeurs et des ministres, qui se rendront prochainement à Tillabéri pour démarrer de vastes consultations citoyennes afin de recueillir le plus de suggestions possibles.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s